Des formulaires de contact non spammé

Si vous possédez un site web facile à trouver sur le net (avec donc un bon référencement). Vous avez sans doute un nombre de visiteurs assez interressant. Malheureusement les sites faciles à trouver sont également des cibles faciles pour les spammeurs. Ces derniers scannent votre site jusqu'à ce qu'ils trouvent un formulaire de contact et le remplissent avec divers mots et liens pour faire leur prommotion de viagra et autre pillules miracles. Bien sûr ils ne font pas cela manuellement mais ils utilisent un robot qui leur permet de traiter des millier de sites par jour.

J'ai donc cherché une solution pour régler ce problème et ainsi ne plus recevor 150s spam par jour en provenance de mes formulaires de contact. La méthode est assez simple, en partant du principe qu'un robot n'utilise pas le javascript il suffit de rajouter un champ invisible vide à votre formulaire. Ce champ sera ensuite remplis par une fonction javascript lancée automatiquement. Votre script php qui traite le resultat du formulaire devra ensuite vérifier si le champ invisible est vide ou pas. S'il est vide cela signifie que c'est un robot qui à rempli votre formulaire donc c'est un spam sinon c'est un visiteur classique.

Cette méthode pose bien sûr un problème, certain utilisateur peuvent désactiver le javascript au niveau de leur navigateur. Mais c'est une minorité de personne et il suffit de configurer votre script pour informer les visiteurs lorsque leur email à été considéré comme du spam et leur proposer une alternative.

Je ne propose aucun code pour réaliser ceci. Il n'y à aucune difficulté technique à surmonter et il est préférable que chacun développe son propre script plutôt que de fournir un script tout fait qui sera ainsi plus facile à courcircuité pour les spammeurs.