Table des matières
Niveau
..........
En rapport...

Principe d'intégration d'un paiement cybermut avec php et mysql

Nous allons ici tenter d'expliquer les grandes lignes de l'intégration d'un paiement cybermut en utilisant php et mysql. Le but n'est pas de vous donner une solution toute faite mais de vous aider à vous y retrouver dans la documentation un peu trop fournis proposée par cybermut.

Collecte des informations

Dans un premier temps vous devez réunir les informations nécessaires à la mise en place du paiment sécurisé. A savoir un lien pour télécharger une clef commercant accompagner d'un login et d'un mot de passe.

Vous recevrez ceci en trois mails séparés:
- Un mail contenant le lien pour télécharger la clef commercant (ainsi que les documentations techniques et le kit d'intégration).
- Un mail vous donnant la première parti du login et du mot de passe.
- Un mail vous donnant la seconde parti du mot de passe et du login (il vous est demandé de renvoyer une carte de visite par fax pour obtenir ce second mail).

Vous devez donc:
- Récupérer votre clef commercant et la renommer avec votre numéro de TPE (numéro à 7 chiffres).
- Télécharger la documentation (ET LA LIRE ATTENTIVEMENT).
- Télécharger le kit d'intégration.

Lecture de la documentation concernant votre Kit

Vous avez télécharger et dezipper le kit d'intégration, il ne vous reste plus qu'à ouvrir le fichier lisezMoi.html. Cliquez sur l'alerte qui s'ouvre puis sur “choisissez votre kit d'exemple”. Dans notre cas il faut ensuite cliquez sur mysql puis lisezMoi.txt. Ce fichier est un “pas à pas” un peu confus mais qu'il vous faudra lire attentivement pour ne rien rater.

Création des table pour la BDD

Nous allons maintenant créer les tables utilisées par Cybermut.
Allez dans le dossier mysql/SHA1_Mysql4 et utilisez les fichiers suivant: (Dans phpmyadmin cliquez sur importer et chosisissez le fichier dans votre disque dur)
CyberMUT1_2openPayEngine.mysql4 et CyberMUT1_2openPayData.mysql4
Vous allez créer 5 tables (commençant par CMCIC).

Utilisation de l'outil extract2hmacSha1.html

Cet outil va vous permettre de générer des informations à entrer dans votre base de donnée.
Dans un premier temps acceptez la licence.
Puis ouvrez votre fichier clef (de la forme 1234567.key) avec notepad par exemple et copiez la totalité des informations qu'il contient.
Retournez dans l'outil extract2hmacSha1.html et collez ce que vous venez de copier dans le premier champ.
Indiquez ensuite votre numéro de TPE (il correspond aux chiffres de votre fichier clef).
Le code société est un code personnel (la banque peu vous en sugérer un), qui vous permettra de différencier plusieurs sites utilisant un même TPE.
Le texte du bouton permettant d'accéder au paiement sécurisé.
url ok correspond au lien que créera la banque pour revenir à votre site
url not ok c'est la même chose que l'url ok mais lorsque la CB du client n'a pas fonctionnée (url ok et url not ok peuvent être identique)
Kit choisi, vous devez selectionner mysql>=4.02/PHP
Choisissez enfin votre banque.
Une fois tous les champs remplis cliquez sur “code source”. L'outil génèrera deux requetes mysql.
Selectionnez la première puis allez l'exécuter dans phpMyadmin, faite de même pour la seconde.
Félicitation vos tables sont pretes à être utilisées.

Transfert des fichiers sur le serveur

Vous devez maintenant transférer les fichiers de la banque sur votre ftp.
Retrounez dans votre kit (mysql) puis dans le dossier www selectionnez tout les fichiers et copiez les sur votre serveur.
Renommez le fichier compris dans le dossier log en .htaccess
Renommez le fichier “arenommerresultat.php” en un nom de fichier de votre choix (un nom classique mais qui n'évoque pas la nature du fichier).
Enfin vérifier que le répertoire comportant ce fichier ne soit pas “browsable” si c'est le cas rajouter un fichier index.html vide dedans.

Les fichiers contenu dans php_include doivent être transférés de manière à pouvoir y avoir toujours accès avec la commande include de php.
Avec la commande phpinfo() vous pourrez savoir quel est le php_include de base de votre serveur. Si vous ne pouvez pas copier vos fichiers dedans vous devrez rajouter temporairement un nouveau dossier d'include. (Etudier les commandes ini_set et ini_get pour savoir comment faire).

Exemple avec ini_set :

php
ini_set('include_path', ini_get('include_path').":/votre/repertoire/perso/");

Attention, les modification via ini_set sont temporaires. Vous devrez donc le refaire dans chaque fichier php (meme ceux de la banque) qui inclu un des fichiers de la banque.

Modifier l'include de connexion mysql

Les fichiers php donnés par le kit d'intégration utilisent un fichier appeler MyConnection.inc.php pour se connecter à la base de donnée. Vous devez y insérer vos propres informations (nom d'utilisateur, nom de la base, server, mot de passe).

Envoyer les informations à la banque

Vous avez déja ben travaillé et vous allez pouvoir faire une petite pose car c'est maintenant à la banque de bosser un peu. Vous devez leur fournir les informations suivantes par email:
- code société
- url de la boutique
- url de retour (cette url est l'url qui recevra les informations envoyées par le serveur de la banque après qu'un client est utilisé sa carte bleu, en résumé paiement accepté ou refusé, c'est également le fichier qui s'appellait auparavant arenommerresultat.php).
Comptez entre 24h et 72h pour que la banque mette à jour les informations sur leur serveur.

Modification des fichiers checkoutstub.php et arenommerresultat.php

Le fichier checkoutstub permet de générer un formulaire sécurisé qui sera envoyé au serveur de la banque une fois que le client aura cliquez sur le bouton “paiement CB”. Vous devez le modifier de manière à y inclure les informations correpondant à la commande effectuée par votre client. C'est à dire:
Le montant (prix que paiera le client).
La devise (euro,dollars,etc..).
Texte libre: c'est une information facultative, vous pouvez y inclure ce que vous voulez.
$Reference_Cde:la référence de votre commande (Chaque commande doit avoir impérativement une référence unique).
Le code langue et le code société sont généré automatiquement en fonction de vos options soucrites à la banque.

N'oubliez pas que seul les informations envoyés par le formulaire arriveront à la banque vous n'aurez donc pas d'informations concernant l'adresse de l'acheteur, son nom, les produits achetés etc… Vous devez donc également penser à enregistrer, d'une manière ou d'une autre, les informations concernant chaque commande. De manière à pouvoir les retrouver grâce à la reference de la commande.

Le fichier arenommerresultat.php (qui ne doit plus s'appeler comme cela si vous avez suivis nos conseil :p). permet de gérer le retour de la banque. Il à pour rôle de renvoyer un accuser de reception à la banque. Vous devez utiliser ce fichier pour completer les informations que vous avez du enregistrer précédemment concernant votre commande. Cela vous permettra de savoir si une commande à été payé ou pas. Vous pouvez également envoyer un mail à la personne charger de traiter les commandes pour l'avertir qu'une nouvelle commande à été passé.

Conclusion

Cet article à pour but de vous faire comprendre les grandes lignes de l'intégration d'un paiement cybermut. En effet leur documentation n'est pas très clair il est donc difficile de s'y retrouver mais elle comporte néanmoins TOUTES les informations dont vous avez besoin. Je vous conseil donc de bien lire et relire leur documentation.



08/03/2007 10:39 -

ManiT4c
Gérant et chef de projet de l'agence web Op'art, je suis également webmaster freelance. Retrouvez moi également sur twitter.