Visioo-Writer

Voici un logiciel intéressant en ce qu'il permet de pouvoir lire les fichiers issus du traitement de texte OpenOffice.org (et enregistrés au format natif, le .sxw) sans le posséder sur l'ordinateur hôte.

Pourquoi une telle visionneuse ?

* Pour que tout le monde puisse lire facilement les fichiers .sxw et .odt et donc ainsi permettre une diffusion du format OpenOffice.org
* Pour apporter notre modeste contribution au Libre
* Pour répondre à une demande de plus en plus importante
* Pour faire découvrir les alternatives aux logiciels payants de Microsoft

En effet, il ne sera plus possible aux gens de dire qu'ils ne peuvent lire les fichiers .sxw, car ils ne possèdent pas la suite OpenOffice.org. La visionneuse Visio-Writer [1] est là pour pallier cette difficulté.

Ce que vous pouvez faire :

* lire un texte .sxw ;
* lire un texte .odt (avec quelques problèmes toutefois) ;
* lire les notes de bas de page (rassemblées sous un onglet dédié) ;
* exporter au format .txt.

Ce que vous ne pouvez pas faire :

* voir les images incluses dans le document d'origine [2] ;
* conserver une même mise en page parfaite et identique ;
* utiliser les liens hypertextes.

Son fonctionnement est très simple [3] : après avoir installé la bibliothèque Gtk -si vous ne la possédez pas déjà-, il vous suffit ensuite d'installer Visioo-Writer. Après cela, c'est très simple : clic droit sur le document Writer à lire et sélectionner « View » dans le menu contextuel. Au bout de quelques secondes, oh miracle de la technologie, le document devient lisible…

Bien qu'imparfaite, cette visionneuse semble prometteuse. Sinon, libre à vous, nobles programmeurs et bienfaiteurs, de bénéficier de la licence GNU/GPL pour modifier, améliorer et rendre cette visionneuse encore plus parfaite et en faire l'outil indispensable des utilisateurs conditionnels de Microsoft Word et leur faire… adopter OOo.

http://visioo-writer.tuxfamily.org/
Source : http://www.framasoft.net/