Eviter les duplicate content

Définition

Un duplicate content est, pour le bot Google, une page identique à une autre. Google considère qu'un site ayant 2 pages identiques tente de frauder pour améliorer sont référencement et aura tendance à vous punir… soit en diminuant l'importance de cette page, soit en vous mettant en sand box ou pire en black list…

Duplicate content imprévu

Il est donc préférable d'éviter de créer plusieurs fois la même page. Mais malheureusement, certaine méthode peuvent donner l'impression à google que vous avez fait un duplicate content.
Notamment les redirections automatiques de certain hébergeurs (ovh par exemple). lorsque vous taper l'adresse http://www.example.com, le serveur va automatiquement lire le dossier www de votre ftp. Mais si vous tapez l'adresse http://example.com il fera de même sans changer l'adresse. Google aura donc l'impression que les adresses http://www.example.com et http://example.com sont deux adresses différentes mais au contenu identique (ce qui n'est pas faut pour l'occasion).

La solution

Il est donc nécessaire de modifier l'adresse afin que google ne voit qu'une seule page!

Il vous faut alors mettre dans votre dossier www un htaccess qui permettra de modifier les adresses http://example.com en http://www.example.com

Le code

Voici le code à mettre dans votre fichier .htaccess

Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
#Utilise seulement le site avec www
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^op-art.info$
RewriteRule ^(.*)   http://www.op-art.info/$1  [QSA,L,R=301] 


Lisez l'article sur les fichiers htaccess pour de plus ample information

maniT4c 10/02/2006 09:30