Table des matières

Le référencement expliqué aux débutants

Nous allons ici essayer de vous expliquer comment les moteurs de recherche déterminent les résultats sur un mot clef.
Cette explication est volontairement simplifiée afin de ne pas utiliser des termes techniques (dont la définition n'est pas toujours évidente) et de permettre aux débutants de comprendre les grandes lignes du référencement.

Nous prendrons ici l'exemple du moteur le plus connu au monde “google”, mais cette explication peut s'appliquer à la plupart des moteurs qui ont la même optique de la recherche sur internet.

Les résultats d'une recherche s'effectuent sur deux principes fondamentaux:

La pertinence

La pertinence d'une page s'évalue toujours à partir d'un mot clef donné. Plus ce mot apparaîtra dans votre page plus vous serez pertinent aux yeux de google. La pertinence de votre page découle à la fois du contenu de celle-ci, de son optimisation, mais aussi de la pertinence des pages qui font un lien vers la vôtre.

La popularité

La popularité de votre page est déterminée par google en comptant le nombre de liens pointant vers elle. Ces liens n'ont pas tous la même valeur, plus la popularité de la page qui fait un lien vers vous est grande plus le lien aura d'importance.
Par exemple, avoir un lien provenant d'une page du site de Microsoft est beaucoup plus intéressant que de posséder vingt liens venant de pages de sites inconnus.

Vous remarquerez que nous parlons ici de pages et non de site, car les moteurs de recherche travaillent page par page et non pas site par site. C'est une des raisons de leur succès ils peuvent ainsi vous diriger immédiatement vers la page contenant l'information recherchée, ce qui vous évite d'avoir à naviguer dans le site.

Qu'est ce qui détermine la position de votre page dans les résultats?

Cette réponse reste un mystère et le restera longtemps on l'espère, car c'est grâce à ses secrets que google peut nous offrir des résultats intéressants. il est tout de même logique de penser que google commence par évaluer la pertinence d'un site par rapport aux mots clefs saisis par l'internaute, puis sa popularité. Au final vous comprendrez qu'il vaut mieux privilégier le contenu de votre site et ainsi augmenter la pertinence de vos pages. Sa popularité augmentera d'elle même, si vous parvenez à satisfaire vos visiteurs.