Noms de domaine, redirections et référencement... [Par Yoann Hébert, Netapsys]

Comment les moteurs de recherche référencent plusieurs noms de domaine pour un même site ?

Il n’est pas rare que plusieurs noms de domaine pointent sur le même site Internet. L’intérêt ? Multiplier les portes d’entrée de votre site sur internet, se prémunir contre les fautes de frappe, le cybersquatting, le typosquatting, faciliter l’accès des internautes, …

Les moteurs en choisiront un seul…

Cette multiplication des noms de domaine, qui sont parfois plusieurs dizaines ou plusieurs centaines à pointer sur le même site, a cependant des conséquences au niveau des moteurs de recherche. Si l’ensemble de ces noms peuvent être indexés par le moteur, les plus élaborés se rendent rapidement compte qu’il s’agit d’un seul et même site.

Pour des raisons de pertinence évidentes, leurs algorithmes d’indexation décident alors de n’en retenir qu’un seul… mais pas forcément celui que vous auriez souhaité voir apparaître dans les listes de résultats !

Ces algorithmes d’indexation se basent en effet sur de nombreux critères pour déterminer le nom le plus pertinent, l’indexer, et supprimer les autres du moteur.

… mais vous pouvez choisir lequel !

Il existe cependant une solution technique permettant de choisir vous-même le nom de domaine le plus pertinent. Au lieu de simplement rediriger tous vos noms de domaine vers la même adresse IP, il vous suffit de choisir celui que vous souhaitez privilégier et de rediriger tous les autres vers ce dernier, à l’aide d’une redirection dite « permanente » (http 301).

Le moteur comprendra alors que le nom de domaine pertinent est celui vers lequel tous les autres sont redirigés !

Il n’est guère besoin d’être un gourou en informatique pour réaliser ce type de redirection. INDOM([http://www.indom.com]) propose par exemple, directement depuis l’interface de gestion de vos noms de domaine, un formulaire permettant d’effectuer en deux clics une redirection de type « URL non transparente permanente ».

Les robots d’Indom se chargent ensuite d’effectuer toute la configuration technique à votre place et il ne vous reste plus qu’à attendre que les moteurs de recherche prennent en compte ces redirections !

Sources : Indom (http://www.indom.com), DomainesInfo (http://www.domainesinfo.fr), Netapsys (http://www.netapsys.fr)