web analytics

L’utilité du web analytique dans le référencement SEO

Depuis le commencement du référencement naturel ainsi que l’existence des moteurs de recherche, le web analytics figure parmi les outils indispensables et essentiels pour chaque marketeur. En effet, le web analytics offre divers outils permettant de mesurer la performance d’un site et tant d’autres utilités. Découvrez ci-dessous la nécessité du web analytics dans le référencement SEO.

Créer des tableaux de bord

Tout d’abord, si vous débutez dans le référencement, n’hésitez pas à consulter une agence web analytics afin de d’optimiser votre SEO. D’ailleurs, la création d’un tableau de bord SEO est l’une des choses les plus essentielles à faire bien avant de commencer des activités de référencement. En ce sens, les apports doivent être concentrés sur les principaux indicateurs clés de performance.

Pour cela, des outils web analytics comme Google Analytics proposent une grande flexibilité concernant la construction de tableaux de bord. Les tableaux de bord doivent aussi être traités comme un résumé des KPI les plus essentiels pour qu’ils soient efficaces. Une astuce consiste à choisir les bons rapports plutôt que d’ajouter plusieurs données.

En effet, un tableau de bord bien fait est également utile aussi bien pour les membres d’une équipe que pour les clients. Bien évidemment, c’est une façon de montrer la valeur de son SEO ainsi que son impact sur l’entreprise, surtout s’il possible d’ajouter des KPI. Les tableaux de bord permettent aussi de gagner beaucoup de temps.

Vérifier le trafic à long terme

Depuis que la plupart des petits sites web de e-commerce et les grandes sociétés font du référencement, celui-ci s’est développé vers un secteur quasi-concurrentiel. En effet, de nos jours, il est presque impossible d’être visible pour une ou deux séries de mots-clés dans un laps de temps considérable. C’est la raison pour laquelle il est devenu important d’avoir des mots-clés “longue traîne”.

Cependant, certains outils de web analytics permettant de révéler les mots-clés “longue traîne” utilisés par les internautes pour trouver un site web sont bloqués par Google et ses “not provided”. Toutefois, même si elle est un peu cachée, il existe une métrique dans Google Analytics pouvant être utile durant l’analyse du trafic longue traîne. Cette mesure concerne le nombre de pages d’entrée générant le trafic naturel.

Néanmoins, si on fait du référencement basé sur la longue traîne, on doit s’appuyer sur le contenu. De ce fait, on se focalise sur la publication de nouveaux médias et contenus de qualité. Afin de mesurer les résultats attendus, il faut juste mesurer le nombre de landing pages naturelles ainsi que leur visibilité, qui est une valeur fournie par Google.

Vérifier la performance des liens entrants

Enfin, il est vrai qu’il y a sur le marché de nombreux outils permettant de suivre la progression des link building, mais seul l’outil de web analytics permet de suivre le développement des liens les plus intéressants. D’ailleurs, les liens les plus importants sont ceux qui valorisent le référencement et qui sont capables de générer de nouveaux visiteurs.

Et le web analytics est l’outil parfait pour repérer ces types de liens. Pour cela, il est possible d’utiliser le rapport de références de Google Analytics. Ensuite, il suffit de faire défiler vers le bas pour trouver le nombre de sites et de domaines faisant référence à votre site web sur la période de temps choisie.